Où déclarer un amortissement LMNP à Bayonne ?

Investissement rentable s’adressant à tous, la Location Meublée Non professionnelle (LMNP) présente un grand nombre d’avantages pour les particuliers. Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le pays Basque, vous vous posez sûrement des questions sur ce type d’investissement, notamment où déclarer un amortissement à Bayonne. On vous donne toutes les infos nécessaires à la réussite de votre entreprise !

Investir dans un logement meublé

Tout d’abord, il convient de mettre en lumière la Location Meublée Non professionnelle, un régime bien particulier qui permet de mettre en location un bien immobilier. Comme son nom l’indique, celui-ci doit être meublé avec un équipement de base, permettant un emménagement et déménagement facile de son occupant. Le logement doit être prêt à habiter avec, par exemple, un lit, une table, des chaises, un four, une plaque de cuisson et un réfrigérateur.

Située dans une résidence senior ou étudiante, la location meublée répond à une forte demande du secteur immobilier et bénéficie d’un taux d’occupation élevé, ainsi que d’un loyer plus cher que dans le cas d’un logement nu. Par contre, la durée du bail est plus courte et les frais de départ plus importants, du fait du coût des meubles et de l’électroménager. À noter que le statut LMNP concerne aussi la location saisonnière, par exemple si vous souhaitez mettre un logement en location via la plateforme Airbnb.

LMNP : un régime fiscal avantageux

Concrètement, le statut LMNP permet de toucher des rentes régulières, sous forme de revenus locatifs. Mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables (réduction d’impôt, abattement de la TVA). Si vous choisissez par exemple le régime réel, vous pourrez appliquer le principe d’amortissement en LMNP, permettant de déduire de vos impôts un grand nombre de dépenses (ameublement, travaux). Il est alors conseillé, même si ce n’est pas obligatoire, de faire appel à un expert comptable, afin qu’il calcule de manière précise le taux d’amortissement auquel vous pouvez prétendre.

Pour déclarer des revenus LMNP à Bayonne ou une autre ville, remplissez le formulaire n°2042 C-PRO, une annexe de votre déclaration d’impôt sur le revenu que vous trouverez facilement sur le site des impôts. Vous devrez y joindre tous les justificatifs de vos dépenses, afin de pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale avantageuse.

Article précédent Quel contrat d’électricité quand on habite dans le Sud ?
aides financières déménager Bayonne Article suivant Quelles aides financières pour déménager à Bayonne ?