Quels styles architecturaux dans le Sud-Ouest ?

L’architecture du Sud-Ouest possède une incroyable richesse qui se décline sous bien des formes, notamment en Occitanie. Son patrimoine architectural se partage entre la finesse des ouvrages et des constructions de caractère. Quels sont les différents styles architecturaux que l’on peut rencontrer dans le Sud-Ouest ?

L’architecture bourgeoise à travers les époques

Le style bourgeois est parfaitement représentatif d’une vision à la fois traditionnelle et moderne de l’architecture. Les annonces en agence immobilière à Joinville-le-Pont montre la diversité des architectures autour de Paris et il en est de même dans le Sud-Ouest. Au fil des époques, des modes et des découvertes dans le domaine du bâtiment, le style bourgeois emprunte des éléments issus de toutes les générations. Le raffinement du XVIIIe siècle, la noblesse des matériaux du XIXe ou l’aspect contemporain du XXe. Plus anciennes, mais tout aussi charmantes, les bastides sont un témoignage vivant de l’essor économique, architectural et politique de la région entre le XIIIe et le XIVe siècle. Elles se distinguent principalement par la présence d’une place centrale et de halles. Les bastides se fondent sur la base d’un plan en damier.

L’identité du Sud-Ouest dans l’architecture rurale

Les styles architecturaux du Sud-Ouest se distinguent par une forte présence des toits en tuile. De type roman ou canal, ces constructions sont l’héritage d’un riche passé historique où se mêlaient des besoins pratiques, des contraintes climatiques ou des excentricités de familles d’aristocrates. À ce titre, certains biens d’exception proposés par les agences immobilières témoignent de la variété des genres architecturaux, comme les folies, ces somptueux châteaux viticoles de la région bordelaise. On compte de nombreux habitats qui possèdent des particularités selon leur zone de construction. Maisons béarnaises, chartreuses, longères, mas… Cela donne envie de vendre son bien rapidement avec ORPI Agence PIV pour goûter à ce cadre de vie idyllique !

Une autre idée de l’architecture dans le Sud-Ouest

Au début du siècle dernier, un autre courant s’est imposé dans le Sud-Ouest, le style basco-landais. Là encore, on sent la forte influence des traditions régionales, en particulier des constructions basques. Parfaitement reconnaissables en un coup d’œil, celles-ci se composent de pierres, de briques, de terre et d’adobes. Selon leur localité, on observe des toits à un ou deux versants dont l’angle d’inclinaison peut être plat ou raide. Comme le démontre la diversité des annonces immobilières, les styles architecturaux sont nombreux et variés. Chics, classiques ou contemporains, ils préservent l’héritage régional et mettent en valeur des propriétés à l’identité forte.

Tentés par les architectures du Sud-Ouest et le confort qu’elles offrent ? Confiez la vente de votre appartement à Adamville à des professionnels et venez vous installer au soleil !

Post Author: