Conseils déco : aménager une chambre d’amis

Chambre d'amis décorée avec un bouquet de fleurs

Quelle que soit la taille de votre maison ou de votre appartement, il est toujours appréciable d’avoir un espace pour accueillir vos proches. Si un simple clic-clac installé dans le bureau peut tout à fait faire office de chambre d’amis, l’idéal est de pouvoir y consacrer une pièce à part. Voici quelques astuces déco pour que vos convives apprécient votre chambre d’amis !

Les indispensables d’une chambre d’amis

Pour pouvoir accueillir vos proches dans de bonnes conditions, il y a quelques indispensables à aménager. L’idée étant de leur permettre de se sentir à l’aise et de préserver un minimum leur intimité.

                Un lit

Bien évidemment, la pièce la plus importante de votre chambre d’amis, c’est le lit ! Si vous manquez de place ou de budget, vous pourrez vous orienter vers un canapé-lit (ou un clic-clac). Vous pourrez ainsi le plier et le déplier à volonté, en fonction de vos besoins.

Si possible, essayez tout de même de choisir un matelas de bonne qualité. Il serait dommage que vos invités se réveillent avec un lumbago après avoir passé la nuit chez vous ! En ce qui concerne le linge de lit, ainsi que la déco en général, essayez de rester sobre. Préférez une housse de couette dans des tons neutres plutôt que des draps bariolés.

                Des rangements

Même si vos convives ne sont là que pour une seule nuit ou quelques jours, ils apprécieront fortement de pouvoir ranger leurs affaires. Sans aller jusqu’à leur aménager un immense dressing, essayez d’installer un placard, une petite commande ou même simplement un portant avec quelques cintres.

Une table de nuit leur permettra également de disposer quelques affaires dont ils pourraient avoir besoin en se couchant ou en se levant. Là encore, si vous avez de la place et un budget suffisant, vous pourrez compléter votre chambre d’amis avec d’autres installations, moins essentielles : un bureau pour poser un ordinateur portable, une coiffeuse pour se (dé)maquiller, etc.

Lampe de chevet sur une table de nuit dans une chambre d'amis
Getty Images

Les petits plus qui font la différence

Si vous aimez mettre les petits plats dans les grands, vous pourrez aussi aller un peu plus loin dans l’aménagement de votre chambre d’amis. Avec ça, vos proches auront sûrement très envie de revenir séjourner chez vous !

                Du confort

Encore une fois, pour que vos invités passent un bon séjour, il faut qu’ils se sentent suffisamment à l’aise. Sans aller jusqu’à leur proposer un service 5 étoiles, pensez à ce qui pourrait contribuer à leur bien-être. Outre la qualité de votre matelas, vous pourrez leur apporter du confort en mettant à leur disposition du linge de bain : serviettes, gants de toilette, etc.

Pensez également à chauffer la pièce convenablement. En général, on recommande une température de 16 à 17°C pour dormir. Néanmoins, les plus frileux auront peut-être besoin de monter le chauffage pour se sentir mieux. Dans ces cas-là, une couverture supplémentaire ne sera pas de trop !

                Des petites attentions

Les invités les plus prévoyants ne voyageront jamais sans leur trousse de toilette. Néanmoins, il peut arriver que ces derniers n’aient pas tout le nécessaire pour leurs besoins d’hygiène. Dans ces cas-là, pensez à leur proposer des produits comme : du savon, du shampooing, du dentifrice, du démaquillant, etc.

D’autres petites attentions pourront également leur faire plaisir. N’hésitez pas par exemple à placer un joli bouquet de fleur sur le rebord de la fenêtre (à condition que vos invités ne soient pas allergiques). Quelques petits chocolats disposés sur l’oreiller pourront aussi faire leur petit effet, surtout auprès des gourmands !

Post Author: