Comment faire le tri lors d’un déménagement ?

Un déménagement dans une nouvelle maison est une bonne occasion pour faire du tri dans ses affaires, surtout si l’on a tendance à accumuler facilement beaucoup de choses. Cela permet de repartir sur des bases saines et de ne pas encombrer dès le début son nouveau logement. Mais comment faire le tri avant son déménagement ?

cartons déménagement camion

Méthode de tri

Pour faire le tri, il y a plusieurs méthodes, mais le secret c’est de s’y tenir. Il faut procéder petit à petit, de façon méthodique. Prenez les pièce les unes après les autres et faites le tri dans chacune. Il ne faut pas vouloir tout faire en même temps, sinon la charge paraîtra insurmontable et prendra trop de temps. En vidant vos affaires, faites trois piles :

  • Ce que vous voulez garder
  • Ce dont vous n’êtes pas sûr
  • Ce que vous voulez jeter/donner

 

Il faut se forcer à mettre les objets dans la pile qui convient vraiment et éviter de tout mettre dans la pile du milieu. Le choix doit être réfléchi et objectif. Lorsque vous avez terminé, refaites le même travail avec les affaires dont vous ne saviez pas quoi faire, mais cette fois-ci, soit vous gardez, soit vous jetez/donnez, il n’y a plus d’intermédiaire. Une fois le tri terminé dans une pièce, passez à la suivante et ainsi de suite. De cette manière, vous aurez fait le tri dans toute votre maison et pourrez débuter l’emballage de vos affaire pour votre déménagement.

trier ses affaires pour déménager

Après avoir fait le tri, il vous sera également possible de calculer le volume réel de votre déménagement, sans le superflus que vous ne souhaitez pas emmener avec vous.

Ce que l’on veut absolument garder

Lorsque les affaires que l’on souhaite absolument garder sont vraiment nombreuses, mais que l’on n’a pas vraiment la place de les emmener avec soi dans son nouveau logement, il existe des solutions. Il est par exemple possible de louer un garde-meuble pour stocker ce qui pourrait être trop encombrant. De cette manière, vos biens (que ce soit des meubles, des objets de décorations ou des souvenirs) sont conservés correctement et de manière sécurisée. Vous y avez accès quand vous le souhaitez et pouvez les récupérer ou bien en faire le tri plus tard, à votre convenance.

Post Author: